La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 93
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 93
« La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat »
Quelles postures endossées par les acteurs d’un établissement scolaire ou qui s’ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d’une institution mobile et inclusive tant au niveau de l’équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l’ouverture, la créativité, la mise en place d’activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l’œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
Lire la présentation du dossier (.PDF, 74 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 54 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
« La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat »
Présentation du dossier
Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon
Lire la présentation du dossier (.PDF ; 74 ko)
Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d’établissements et des inspecteurs de l’Éducation nationale ?
Issues of institutional mobility and inclusive school:
which strategies for school directors and national education inspectors?
Véronique Fortun-Carillat
Lire le résumé de l’article de Véronique Fortun-Carillat (.PDF ; 54 ko)
La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s’acquiert, étape par étape… Étude de cas sur le terrain de l’Allemagne
Institutional mobility cannot be decreed. It is acquired, step by step... Case studies approach from Germany
Marianne Krüger-Potratz et Véronique Fortun-Carillat
Lire le résumé de l’article de Marianne Krüger-Potratz et de Véronique Fortun-Carillat (.PDF ; 60 ko)
Ouverture de l’école vers d’autres lieux d’apprentissage en France et en Allemagne
Opening up the school to other learning “places” in France and Germany
Frédérique Montandon et Bernd Wagner
Lire le résumé de l’article de Frédérique Montandon et de Bernd Wagner (.PDF ; 53 ko)
La construction d’une relation professionnelle avec les parents d’élèves : leviers, obstacles et paradoxes
The construction of a professional relationship with the parents of students: levers, barriers and paradoxes
Valérie Barry
Lire le résumé de l’article de Valérie Barry (.PDF ; 50 ko)
Le développement professionnel des acteurs à l’épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d’une recherche-action-formation auprès d’acteurs du milieu associatif
Professional development of stakeholders to the test of collaboration between parents from popular backgrounds and professionals: analysis of a research-action-training with actors from the associative sector
Jérôme Mbiatong
Lire le résumé de l’article de Jérôme Mbiatong (.PDF ; 55 ko)
Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École :
le cas d’une association d’éducation populaire parisienne
The effects of associative mediations on the family-School interinstitutional engagement:
the case of a parisian association of popular education
Aline Grasperge et Yahia Adane
Lire le résumé de l’article d’Aline Grasperge et de Yahia Adane (.PDF ; 55 ko)
Directeur de Segpa : une fonction en transformation.
Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ?
Transformation of Segpa Director’s functions
Which attitudes and alternative strategies for an inclusive institution?
Catherine Gout-Kravtchenko
Lire le résumé de l’article de Catherine Gout-Kravtchenko (.PDF ; 57 ko)
Et si l’École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l’épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN
What if the School became a learning organization? Supporting teams that are tested by inclusive principles: what institutional mobility practices for IEN
Didier Tourneroche
Lire le résumé de l’article de Didier Tourneroche (.PDF ; 58 ko)
Quand l’école et ATD Quart Monde nouent des partenariats
When the school and ATD Quart Monde form partnerships
Dominique Lahanier-Reuter et Clotilde Granado
Lire le résumé de l’article de Dominique Lahanier-Reuter et de Clotilde Granado (.PDF ; 56 ko)
Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l’apprendre et la participation sociale des partenaires
When the “school” breaks into a home for disabled adults:
effects on the relationship to learning and the social participation of the partners
Camille Chanu et Anne Charlotte Vignaud
Lire le résumé de l’article de Camille Chanu et d’Anne Charlotte Vignaud (.PDF ; 60 ko)
Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé
Educational mobility at work for inclusive education through confidence: the case of shared sport
Marie Brégeon, Vincent Michaud et Thomas Magnain
Lire le résumé de l’article de Marie Brégeon, de Vincent Michaud et de Thomas Magnain (.PDF ; 60 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps :
une ressource d’intervention accessible et inclusive pour le TSA
Evaluation of the Simple Steps online teaching platform:
An accessible and inclusive intervention tool for ASD
Geneviève N. Roy-Wsiaki, Nicolas R. Gravel et Maria L. Pongoski
Lire le résumé de l’article de Geneviève N. Roy-Wsiaki, e Nicolas R. Gravel et de Maria L. Pongoski (.PDF ; 63 ko)
Études et formation
Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l’inclusion scolaire des enfants avec un TSA
Two circus workshops that promote school inclusion for children with ASD
Jérémy Zytnicki
Lire le résumé de l’article de Jérémy Zytnicki (.PDF ; 54 ko)
Politiques inclusives d’éducation
La prise en compte des élèves trans à l’école en France
Taking Account of Trans Pupils in French School
Arnaud Alessandrin
Lire le résumé de l’article d’Arnaud Alessandrin (.PDF ; 48 ko)
Nouvelles technologies
Écriture inclusive/non genrée. Comment la mettre en œuvre tout en restant accessible
Inclusive/non-gendered writing. How to implement it while remaining accessible
Pascal Brunet
Lire le résumé de l’article de Pascal Brunet (.PDF ; 59 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 93 (.PDF, 729 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :278
- ISBN :978-2-36616-096-3
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29